Réinventer son avenir
Objectif
Les motivations des participants sont souvent variées : faire le point sur ses aspirations profondes ; prévenir un burn-out ; composer avec un trouble psychologique, une maladie grave ou une situation de handicap...
Au cours d'un cheminement en dix séances sur un trimestre, le cabinet propose une méthode structurée pour retrouver le cap de ce qui compte pour son équilibre psychologique et orienter ses choix professionnels et personnels en conséquence.
Retrouver sa boussole intérieure permet de rester aligné.e avec ses buts et de traverser les épreuves professionnelles et personnelles sans se laisser détourner par la douleur.
C''est l'enjeu de ce cheminement dans un groupe de cinq à dix personnes : retrouver une vie pleine et entière. Une vie qui a pu se rabougrir au fil d'évènements particulièrement perturbants, ou, plus insidieusement, de concessions en apparence anodines à des "impératifs" de sa vie professionnelle ou personnelle.
Compétences visées
Il s'agit de remplacer la boucle pernicieuse des facteurs de maintien de sa souffrance par la boucle vertueuse de la flexibilité psychologique.
La flexibilité psychologique, c'est la capacité à répondre de façon adaptée aux différents événements professionnelles et personnelles. Notamment, pour qu’une douleur passagère – un échec, un deuil – ne se transforme pas en souffrance dans la durée.
La boucle de la flexibilité psychologique, c’est le mécanisme de renforcement naturel de cette capacité après chaque expérience désagréable qui est surmontée.
Déroulement des 10 séances sur un trimestre.
Une phase d'exploration. Dans un premier temps, il s'agit de reprendre contact avec cette source de vitalité intérieure qui a pu être négligée : ce qui compte pour soi. À cet égard, les participants réaliseront un examen approfondi de leurs goûts, satisfactions, centres d'intérêt et valeurs. Des exercices d'observation de soi en situation – pendant et entre les regroupements – faciliteront une contextualisation fine et une mise en mots précise de ces inventaires intimes.
En croisant ses inventaires thématiques les uns avec les autres, chaque participant dégagera des attendus à l'égard de sa vie professionnelle et personnelle : ancrage de ses valeurs, aspiration à un engagement, développement de nouvelles ressources...
Une phase de validation. Au cours de la seconde étape, il s'agit de confronter son idéal d'existence aux contraintes et opportunités du réel. Au sein du groupe, mais aussi au travers de la rencontre de personnes inspirantes dont les choix de vie résonnent avec les aspirations émergées.
Souvent, l'aura d'authenticité conquise par les participants lors de la phase précédente d'exploration convainc les autres participants d'ouvrir leur réseau pour faciliter le contact avec ces personnes inspirantes de leur entourage pour tel·lle ou te·lle.
Enfin, à partir des idées suscitées par leurs recherches et leurs rencontres, les participants traduiront leurs aspirations en objectifs précis et réalistes : réinvestissement de son métier sur tel aspect, reconversion professionnelle dans tel secteur/métier, formation, champ libre à une passion à côté du travail, changement de d'environnement de vie...
Une phase d'accomplissement. Lors de la troisième étape, chaque participant définira son plan d'action pour gagner sa destination un pas après l'autre. Pour cette phase de (re)conquête de ses choix, osons la métaphore navale et militaire pour préciser le contenu de cette feuille de route : cible, étapes, stratégie, ressources, alliés. Alors, il sera temps, enfin, de lâcher les amarres pour appareiller vers le large !
Un groupe, pourquoi ?
Le groupe a des fonctions définies et cadrées à chaque étape.
Lors de la phase d'exploration, il est le destinataire de la mise en mot des inventaires goûts-satisfactions-centres d'intérêt-valeurs et renseigne chaque participant sur l'authenticité qui se dégage de sa réflexion ; lors de l'étape de validation, le groupe permet l'échange d'idées et la mise en commun des ressources de chacun ; lors de la phase d'accomplissement, le groupe est le juge bienveillant, mais non complaisant de la solidité des feuilles de route de chacun.
Également, le groupe a des fonctions transversales.
Tout au long du parcours d'orientation, le groupe renvoie à chacun autant de reflets qu'il y de participants, à la façon d'un perspettivo, un jeu de miroirs qui permet au peintre d'un autoportrait de se voir sous plusieurs angles pour se décaler de l'image qu'il a de lui-même et enrichir sa perception depuis plusieurs points de vue.
Le groupe permet aussi la mise en commun des ressources de chacun pour dépasser les points de blocage individuels et explorer les pistes de résolution d'un problème.
Ce cheminement est souvent rythmé par des phases de doute, parfois des périodes de découragement : le groupe entretient la motivation et l'implication de tous en maintenant dans la durée un sentiment de lien et de responsabilité entre chaque participant.
